Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
moomlui.over-blog.com

Et si Karim Wade était innocent ?

Publié le 15 Octobre 2013 par Cheikh Ahmad Tidiane Béye in Politique

Une question que beaucoup de sénégalais se posent aujourd’hui au regard de l’évolution de la traque des biens supposés mal acquis.

Les développements politiques et institutionnels constatés dans cette affaire refléten ce qui suit :

  • Démarche contradictoires entre la procédure de mise en accusation d’Idrissa Seck et de celle de Karim Wade ;
  • Démarches contradictoires entre le règlement du problème de positionnement politique entre Macky Sall et Karim Wade en 2009 (liquidation politique de Macky sans recours aux mécanismes institutionnels juridiques) (pas de mise en accusation) ;
  • Contradiction entre les sommes annoncées par les autorités actuelles (environ quatre milles milliards) et le taux de recouvrement constaté.

La motivation politique et institutionnelle donnée par les autorités étatiques se base sur une demande exigée par la population Sénégalaise. Que disent les statistiques à ce sujet : Karime Wade détient aujourd’hui le plus grand record de visites avec 5000 visites en six mois et plus de 300.000 demandes en attente, à cela s’ajoute une émission télé qui à fini d’humaniser cet homme qu’une partie de la population sénégalaise considéraient comme le « voleur » à arrêter à tout prix.

Le facteur qui a inspiré l’écriture de cet article est une déclaration du Général Cheikh Ahmadou Kara Mbacké Noreyni, l’une des premières personnalités à déclarer publiquement après une visite effectué chez Karim Wade dés le début de la procédure : « notre monde est animée par une vérité absolue et une vérité relative, notre système politique et institutionnel est basé sur les fondements de la vérité relative ce qui fait qu’aucune accusation ne peux relever de la vérité absolue parce qu’il existe la vérité du pouvoir en place et celle de l’accusé alors que toute certitude doit être basée sur une vérité absolue d’où le motif de ma visite chez Karim hormis les rapports particuliers que je j’entretiens avec son père. Je demande aux autorités actuelles de faire preuve d’indulgence ».

Aujourd’hui la seule question qui mérite d’être posée est la suivante : « au regard de les aspects soulignés dans cet article peut on affirmer que Karim Wade est innocent et qu’il fait l’objet d’un acharnement ?

« Moomlui »

Et si Karim Wade était innocent ?
Commenter cet article